Le malheur Inbetweeners

Il y a vraiment des choses énervantes quand on est fan de quelque chose, et qu’on le voit complètement massacrer de loin, impuissant.

Cette situation arrive à tous les cinéphiles du monde, et est au centre de mon énervement actuel autour de THE INBETWEENERS.

Petit récapitulatif. THE INBETWEENERS est une série anglaise brillante lancée en 2008 sur E4 (la chaîne UK responsable des succès SHAMELESS, SKINS et MISFITS). A l’époque où SKINS cartonnait auprès des jeunes pour je ne sais quelle raison, j’ai trouvé dans THE INBETWEENERS tout ce que l’autre merde n’avait pas: des bons acteurs, des personnages attachants, et des situations qui ne se prétendaient pas « réalistes » ou « imaginées par des jeunes donc bien ». Bien entendu, tout ceci est subjectif, mais pour moi il s’agissait de la SEULE série anglaise sur les adolescents qui méritait d’être vue.

La série a suivi les aventures de quatre jeunes lycéens (Will, Simon, Neil, Jay) pendant trois saisons de 6 épisodes – la norme anglaise. En 2010, la série s’arrête mais les rumeurs s’intensifient autour d’un possible long-métrage. Rumeur devenue réalité puisque le film, conçu pour être une vraie conclusion à la série, sort sur les écrans anglais le 17 août 2011.

Mais pourquoi raconter tout cela? Pour vous montrer à quel point le distributeur français (ARP Sélection) a été complètement stupide.

THE INBETWEENERS n’est pas connu en France, tout simplement. Il y a des fans, heureusement, mais la diffusion française n’a commencé qu’en février 2011 sur MCM. La classe quoi.

Le distributeur ARP avait visiblement de l’argent à gâcher. Après tout, pourquoi sortir ce film basé sur une série anglaise qui n’est diffusé que depuis quelques mois en France? Certaines comédies américaines avec des stars ne sortent parfois même pas au cinéma ici. Et pourtant, il le fallait, on ne sait pas trop pourquoi.

Et puis quitte à tout faire foirer et à se ridiculiser jusqu’au bout (et à se prendre une sacré volée de haine de la part des fans de la série en France qui se demandent encore ce qui se passe), ARP sort le film le 21 décembre 2011. Son titre? LES BOLOSS. Avec un petit sticker en haut de l’affiche pour dire que c’est connu en Angleterre.

Dans ce podcast, on se plaint toujours des titres français affligeants, et quand la sortie du film en France m’a été signalée, j’ai été plus qu’énervé. Non seulement la série ne garde même pas son titre (MCM la diffuse sous THE INBETWEENERS, normal), mais en plus, ça ressemble à AMERICAN PIE 35: THE NAKED ACADEMY BATHROOM.

Forcément, personne n’est allé le voir. Triste sort pour le distributeur de ANIMAL KINGDOM et I SAW THE DEVIL. Ils ont à chaque fois des choses bien, mais font plus pour leurs merdes françaises que pour des films qui méritent un travail. Un vrai travail, c’est essayer de ne pas larguer le long-métrage anglais qui fait suite à une série peu connue en France sous un titre différent. Ou tout simplement décider de ne pas le sortir au cinéma. 4 mois après la sortie anglaise, le film était déjà sorti en dvd et blu-ray en dans son pays d’origine. Pourquoi perdre son temps? Pour faire 87 975 entrées.

Et donc voilà, quelques mois après cette débilité, le blu-ray et dvd sort en Zone 2 français. Et ça vallait le coup d’attendre. Si l’édition magnifique de ROLE MODELS vous a plu (pour rappel, fond blanc, string, et MISSION 95 C comme titre français),  vous allez adorer avoir LES BOLOSS.

Vous avez vu? Ils ont mis le titre original en haut. C’est plus petit que la tagline d’une subtilité effrayante.

Pour tout le reste, achetez THE INBETWEENERS MOVIE en blu-ray anglais avec une version longue et plein de bonus. Je ne peux pas recommander un film qui s’appelle LES BOLOSS et qui a une jaquette immonde.

Thibault Turcas

PS: Contrairement à ce que la jaquette française prétend, ce film n’est pas centré sur l’amitié entre deux nains, deux lycéens, et une femme de 15 mètres.

2 réflexions sur “ Le malheur Inbetweeners ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s