AGF: The Avengers

AGF: The Avengers (142 min.)
Guest: Xeutrope

Indubitablement, la grosse production Marvel est le premier évènement geek de l’été, et même déjà un carton planétaire. Armés de leur meilleur atout (l’expert en comics Xeutrope de Kultur Breakdown), Thibault, Ivan et Clément joignent leurs forces pour un débat explosif.

Représentant tous les cas de figures possibles (ceux qui ont adoré, celui qui a bien aimé et celui qui n’a pas trop aimé), ils échangent leurs idées et opinions autour des personnages, du script, du bad-guy, des scènes d’action, et du long climax.

Et malgré sa durée, le podcast n’abordera jamais Gwyneth Paltrow, la scène post-générique (car réservée aux connards de ricains) ou même le foulard improbable de Black Widow.

Un débat conseillé (et réservé) à ceux qui ont déjà vu le film.

3 réflexions sur “ AGF: The Avengers ”

  1. Héhé bon épisode les gars! Clément faut que tu arrêtes de vouloir être à mon niveau car ça ne sera jamais le cas !

    Pour ma part je sais toujours pas quoi penser de ce film.
    Tout simplement car j’ai littéralement détesté la première heure. Car en effet la scène pré-titre est en mode téléfilm, mais j’irai plus loin en disant que toute la première partie ressemble à un téléfilm friqué.
    J’ai pas du tout aimé l’idée de faire d’Hawkeye un bad-guy malgré lui dans un premier temps. Je trouve que c’est un gâchis de personnage et une sacrée perte de temps!
    Car outre le fait, que le format n’est en effet pas approprié à ce genre de production. Ce qui donne le sentiment les 3/4 du temps que le film est cadré n’importe comment sans aucun sens de la composition. Cette première heure est d’un poussif!
    A commencer par Loki, je fais parti de ceux qui l’aiment bien dans « Thor » mais là il ne sert à rien, c’est un méchant de seconde zone. Et le pire c’est qu’on sent que Joss Whedon pense la même chose vu le traitement qu’il lui inflige.
    Et ce film perd son temps à assembler cette équipe improbable à travers des scènes incroyablement bavarde et sans aucun attrait visuel.
    Les seuls moments d’étincelles sont ceux ou Tony Stark apparait mais c’est sa participation est trop maigre pour faire oublier les faiblesses scénaristiques et visuelles de cette partie. Le duo Cobie Smulders et Sam Jackson ne m’a jamais convaincu.
    De même pour le macguffin, je le trouve très faible.
    En gros pour moi le film commence (SPOILER) avec la scène d’action sur la plateforme volante qui va entrainer la mort de Clark Gregg.
    C’est à ce moment que The Avengers démarre enfin, la BO qui se faisait anonyme jusqu’alors propose un thème sympathique. Les scènes d’actions sont beaucoup plus articulées. L’humour fonctionne. Les dialogues ont des enjeux. L’émotion se créé, c’est pas le même film !
    Y’a de vrais idées sur les personnages et sur l’utilisation de leur pouvoir. Ça devient le film que j’étais venu voir!
    Après je trouve que le film prend beaucoup à de récents blockbuster comme Transformers 3 et par exemple Superman Returns, sur le mini climax d’Iron Man que j’ai trouvé très beau. Cette deuxième partie est tout simplement jouissive. Et je fais parti des gens qui aiment le personnage de Thor, je vous trouve assez injuste avec lui.
    Après faut avouer que l’ensemble à un gout assez anecdotique et je pense pas le revoir de sitôt à cause de cette première heure soporifique. Mais je suis partant pour un deuxième opus à l’image de cette deuxième heure. Et sinon Iron Man 3 ça peut-être la folie si la bromance entre Stark et Banner se confirme!

  2. vraiment super podcast! vous avez super bien analyser le film! et vous ne pouvez pas être plus complet! et même si j’ai beaucoup aimer le film je pense que on peut être tout a fait d’accord avec vous en ce qui concerne les defaut du film, car vous les avez super bien justifier. et super idée d’amener xavier,avec sa connaissance en comic book on peut mieux comprendre le film.
    je pense vraiment que ce sont les meilleur critique du film que j’ai enendu, et surement un de vos meilleur podcast.
    en plus de sa la fin m’a fait exploser de rire donc continuer comme sa!

    PS: complétment d’accord avec vous en ce qui concerne les comparaisons a dark knight et watchmen! il ne faut pas comparer l’incomparable! ce sont de vrai films de cinema avec une veritable personnalité dans la réalisation et ce sont également des sujet trés sombre, alors que Avengers est vraiment un trés grand ( et trés bon) divertissement qui sert simplement a faire plaisir et a montrer des scene d’action jouissive ( qui pour sont quand même assez spectaculaire)
    et c’est vrai le  » citizen kane du blockbuster »??? car j’ai vraiment du mal a croire que quelqu’un est oser dire une tel phrase!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s