[Auditeurs] Top 5 Films Japonais

L’équipe a décidé de commencer un tour du monde de leurs films préférés par pays, et pour rendre la tâche encore plus difficile, nous attaquons un top de nos 5 films japonais préférés.

Bien entendu, vu le nombre de films par pays et surtout le nombre de classiques et de chefs d’oeuvres japonais, nous ne demandons pas « les meilleurs » ou « ceux que les gens doivent voir ». Il s’agit là d’un top très personnel, et c’est pour cela que nous vous demandons un top 5 de vos films japonais préférés.

Cette fois, liberté totale. Des films d’animation pour enfants, des animés trash, des classiques de Kurosawa ou des délires de Miike, laissez libre court à vos goûts. La seule limite? On parle de films, donc pas de courts-métrages ou de séries animés.

Pour le reste, vous savez comment faire. Le top 5 des auditeurs sera sélectionné parmi tout vos tops.

Vous avez jusqu’au Dimanche 12 août à 12h pour poster vos choix. Merci d’avance!

22 réflexions sur “ [Auditeurs] Top 5 Films Japonais ”

  1. J’en ai peu vu malheureusement , je vais tenter d’en etablir un malgré tout:

    1 – Le voyage de Chihiro (il m’a fait planer )
    2 – Battle Royale (j’aime ce coté sans limites)
    3 – Kiki la petite sorciere
    4 – The Ring (bien que je préfère la version ricaine , je sais je dois être un des seuls mais j’assume…)
    5 – Le chateau dans le ciel

  2. 1 – Akira
    2 – Ghost In The Shell (pour relancer la polémique^^)
    3 – Perfect Blue
    4 – Detective Story de Miike
    5 – Les 7 Samouraïs

    Ouais, comme un rebelle, je mets pas de Ghibli.

  3. vu que j’ai une culture trés pauvre en film japonais mon top sera pas trés original ^^. ( yaura 2 nakata et 2 miyazaky):

    5. mon voisin totoro
    4. dark water
    3. ring
    2. le voyage de chihiro ( avec mon voisin totoro ce sont les seul film de gibli que j’aime. je ne suis absolument pas fan de miyazaki mais faut avouer que chihiro est vraiment incroyable)
    1. battle royal ( plus que que le n°1 des film japonais c’est un de mes 10 film préféré. tout est parfait dans ce film, dommage que la suite soit une bouse)

  4. Heureusement que vous avez ouvert le top au films d’animation, sinon j’aurais du faire croire que j’avais vu des Kurosawa et en plus j’aurais du cité Versus et Wild Zero pour faire le nombre. Mais sans plus attendre voila mon top très japanimes :

    5 – La traversée du temps (Mamoru Hosoda) : Une grosse surprise achetée sur un coup de tête après avoir vu Summer Wars. Un film dont on ressort avec une pêche d’enfer tout en ayant versé sa petite larme. Un film drôle avec une héroïne pleine de vie et une animation qui nous entraine complétement. En plus ce dernier été de lycée, sous forme de parenthèse enchantée, baigné de soleil et de couleurs chaudes distille une certaine mélancolie qui m’a beaucoup touché. Bref un film qui joue sur toutes les émotions et qu’il faut absolument découvrir.

    4 – Perfect blue (Satoshi Kon) : Un film sur une héroïne qui quitte son monde aseptisé pour avancer dans sa carrière et qui découvre un monde pervers de sexe et de folie. Une construction incroyable qui superpose des couches de faux semblant au fur et à mesure pour nous perdre complétement. Non ce n’est pas Black Swan, c’est beaucoup mieux et c’est un classique qu’il faut absolument voir comme toute la filmographie de Satoshi Kon.

    3 – Le château dans le ciel (Hayao Miyazaki) : J’hésitais avec Mononoke mais j’ai un attachement particulier pour le château dans le ciel que je considère comme le meilleur film d’aventure jamais fait. On voyage énormément dans ce monde aérien plein de poésie et on découvre une galerie de personnages extrêmement attachants. Le film réussi en plus à être enfantin sans jamais être niais et m’émerveille toujours malgré les années.

    2 – Battle Royale (Kinji Fukasaku) : Un pitch incroyable qui permet de faire un film intelligent et glaçant en plus d’être un déchainement de violence bien jouissive. Je suis étonné à chaque vision et je reste toujours admiratif de la prestation de kitano.

    1 – Ghost in the Shell (Mamoru Oshii) : Mon film japonais préféré et certainement un de mes films préférés tout court. Et pourtant j’ai peu de mot pour en parler tellement ce film s’apparente pour moi à un trip. Même à l’époque ou je ne comprenais rien au scénario j’étais complétement happé par ce mélange parfait entre l’image et la musique de Kenji Kawai. Et maintenant je me replonge toujours avec délice dans ce chef d’œuvre qui arrive à mêlé expérience sensoriel et réflexion intelligente.

    Voila désolé si c’est un peu long mais j’aimerais bien donner envie au gens de voir ces films qui me tiennent beaucoup à cœur. En plus je pense que mon cinquième est pas très connu et pourtant c’est un excellent remède contre la déprime. Et pour finir les films que j’ai hésité à mettre :
    Colorful, Cowboy Bebop le film (Super subterfuge pour placer une série que j’adore), Tokyo Godfathers, Yojimbo (Pour ceux qui veulent comprendre pourquoi Leone à eu des problèmes de droits à la sortie de Pour une poignée de dollars), Chien enragés, Amer Béton, et quand même Wild Zero (Parceque voir un mec couper un vaisseau extraterrestre en deux avec un katana sorti du manche de sa guitare ça sauve toujours un film).

  5. 5. Le tombeau des Lucioles (film d’enfance)

    4. Dead Or Alive II (J’aime Miike mais je trouve la trilogie bordélique et immonde, sauf le 2 qui bizarrement est assez sublime, poignant et drôle)

    3. Dolls (Kitano est mon réal préféré, et ce film a été une révélation. Je suis l’un des seuls à l’aduler sans problème, ce qui me paraît étrange)

    2. Hana Bi (chef d’œuvre parfait)

    1. Akira (vu très très tard dans ma vie, il y a à peine 2 ans, et pourtant une énorme claque phénoménale)

  6. Je me rends compte que ma culture en films nippon avec de vrais acteurs est assez limité :

    1- Les 7 samouraïs : C’est bateau, mais ce film est un chef d’oeuvre. Chaque plan pourrait être utilisé pour faire un tableau.

    2- Metropolis : Un film de Rintaro sur un scénario d’Otomo inspiré d’une histoire de Tezuka. Le gratin japonais a travaillé sur ce film. Visuellement somptueux avec de très beaux thèmes. Un film d’animation qui n’a pas, je trouve, la reconnaissance méritée.

    3 – 13 assassins (Le remake de Miike) : Visuellement très travaillé, ce film de samouraïs est une belle réussite.

    4 – Mon voisin Totoro : Poétique, enchanteur. Une petite merveille.

    5 – Akira : Une des plus grosses claques que j’ai pu avoir devant mon téléviseur. Et une BO somptueuse.

  7. 1. BATTLE ROYALE
    culte

    2. PRINCESSE MONONOKE
    le plus beau film d’animation jamais fait

    3. CROWS ZERO
    des limites visuelles mais des putain de grosses bastons qui cassent tout

    4. VIOLENT COP
    premier coup de maître alors qu’il ne devait même pas réaliser le film

    5. BATTLE ROYALE 2
    par pure affection et absence d’objectivité, j’adore l’univers et j’aimerai bien voir un troisième épisode conclure le tout.

  8. Le problème c’est que depuis quelques années le cinéma japonais c’est surtout des grosses daubes avec des acteurs à mèche sortie de boys band ou de realTV. A de rares exceptions prés (Takechi Miike) il n’est sauvé que par son cinéma d’animation.
    Je ne met pas de Miyazaki parce que c’est trop facile (Porco Rosso et Le chateau ambulant seraient premiers)
    Je dirai donc :
    Les 7 Samourais
    Ghost in the Shell
    Millenium Princess
    Cowboy Bebop
    Sword of Strangers
    Par contre quand vous ferez un Top cinéma coréen ou HK, là il n’y aura plus d’amine

  9. Mon dieu que c’est difficile !!!

    J’ai réalisé ce top en me posant la question suivante : « Si je devais faire découvrir le cinéma japonais à quelqu’un, en omettant aucun aspect, en lui montrant autant les chefs d’oeuvre classiques que les pépites méconnues ou les films qui reflètent la culture foutraque de ce pays. Que choisirai-je ?? »

    Bon, je me lance, en espérant être un peu original :

    5. GOZU (Miike Takashi)

    J’avoue qu’en abordant ce top, je me suis plutôt poser la question de choisir mon film préféré de mes 5 réals préférés japonais. GOZU c’est juste le film à la fois le plus complexe, le plus incompréhensible mais aussi le plus « auteurisant » de Miike. Ça résume ce pourquoi on aime Miike : Du WTF, de la profondeur, de l’esthétique, mais surtout, un univers !

    4. BONJOUR (ozu yasujiro)

    Il y a tellement de beaux films de OZU mais celui-ci m’a semblé moins « grave » et m’a donc emporté plus facilement. La mise en scène tient littéralement du génie ! Les acteurs sont au top et le sujet me touche personnellement.

    3. AME AGARU (après la pluie) (Takashi Koizumi)

    Un chambara atypique ! Alors évidement « les 7 samourais », « baby cart » et « Goyokin » sont des chefs d’oeuvre, mais Ame Agaru m’a vraiment touché ! La photographie est très belle, les scène d’affrontement sont justes parfaites !

    2. Hanabi (Kitano Takeshi)

    Quel film putain ! Il représente pour moi tout ce que Kitano met dans ses films. Violence, émotion, fulgurances visuelles… Rien à dire ! Ultime chef d’oeuvre !!

    1. Tetsuo II (Shinya Tsukamoto)

    J’ai longuement hésité afin de choisir le film « expérimental japonais » que j’allais mettre. Mais Tetsuo étant le plus connu, je l’ai finalement choisi car il est un peu le fer de lance du mouvement de « cinéma enragé japonais ». (à mettre au même niveau qu’un « Pinocchio 964 » ou « Rubber’s lover »).

    Il y en aurait encore tellement à mettre ! A commencer par les films d’Akira Kurosawa, de Mizogushi ou encore certains Kaiju Eiga. Je voudrais pouvoir placer aussi des pépites comme « GO » ou « Taste of tea » !
    Vraiment trop de chefs d’oeuvre dans ce pays!!

  10. En devant faire ce top, je me suis rendu compte que c’est le pays asiatique où je suis le moins calée niveau ciné (pour la corée ou la chine, les choix seraient plus vite fait) mais j’ai finalement opté pour prendre 5 réalisateurs différents et j’en ai laissé bcp de côté, j’aurais pu y mettre du Ozu, du Mizogushi ou encore du Miike, mais il fait faire des choix.

    5; Les Sept Samouraïs de Kurosawa. (choix classique mais qui me ramène à mon enfance à me passer la cassette en boucle.)

    4; Souvenirs goutte à goutte de Takahata (je sais pas vraiment pourquoi celui ci m’a plus touché que le Tombeau des lucioles – que j’adule quand même hein! – mais j’aime la poésie et la lenteur du film)

    3; Guilty of Romance de Sono Sion (un gros coup de cœur de l’année? Oui. Une violence magnifique.)

    2; Le Voyage de Chihiro de Miyazaki (bah c’est mon préféré de ce réalisateur, c’est beau, c’est fou, ça fait un peu peur pour un film pour enfant non? Bref, ça ose.)

    1; Dolls de Kitano. (j’aime les gens qui marchent. J’aime les films qui prennent leur temps, qui en disent bcp en parlant peu. En rajoutant une cinématographie époustouflante. Et voilà, la clef d’un film réussi.)

  11. Arte complétement raccord avec Any given film. Un excellent film japonais, Kairo de Kyoshi Kurosawa, le 13 Aout à 01:35 (pour ceux qui ont un enregistreur parce que vu le rythme du film il vaut mieux être réveillé). Un excellent film d’horreur avec une ambiance extraordinaire doublé d’une réflexion sur la solitude et la déshumanisation du monde moderne. Certainement le sixième film de mon Top 5.

  12. Très bons argumentaires et recommandations de tous les autres, je me contenterai de courtes explications.

    1. RING
    Énorme claque au cinéma, j’étais passé à côté du buzz (alors que le film a mis des années avant de réellement sortir en France) et du coup surprise absolue. Ca enterre les Blair Witch et Paranormal Activity.

    2. HARAKIRI
    Culte, découvert grâce à Christophe Gans qui donne envie de voir tous les films qui l’influencent.

    3. CRYING FREEMAN
    Réal français, coproduction france/canada distribution Metropolitan, mais je le considère quand même en tant que film japonais. Dans l’esprit, le savoir-faire et le message.

    4. KAGEMUSHA
    Le plus grand Kurosawa à mon sens, même si évidemment il y a Rashomon juste à côté.

    5. PAPRIKA
    Il y a Ghibli, et il y a Satoshi Kon.

  13. – Love exposure de sono sion, un chef d’oeuvre de 4h qui passe sur toutes les émotions possibles.

    – glory to the filmmaker de takeshi kitano, qui se parodie à merveille dans ce film

    – battle royal de kinji fukasaku, besoin de présenter ce chef d’oeuvre ?

    – Versus de Ryuhei Kitamura, un gros défouloir sans argents, bien fun et rigolo à regarder

    – Pour le 5ème, j’hésite entre trois films de takashi miike : gozu ou hapiness of the katakuris ou zebraman 2 (le film de super héros jap !)

  14. 1 – Akira : Le « Must Have » de l’animation japonaise. Que ce soit niveau thématique ou réalisation.
    2 – Les Sept Samouraïs : Si l’on doit faire découvrir le cinéma japonais à quelqu’un, il faut commencer par ce film.
    3 – Battle Royale : Le film le plus subversif du japon.
    4 – Brother : Le film par lequel j’ai découvert Kitano. Etrangement, film décrié alors que je le trouve parfait.
    5 – Crow Zero 2 : Mon film préféré de Miike. C’est bourrin, c’est fun, c’est con.

  15. 1- LA BALLADE DE L’IMPOSSIBLE (NORWEGIAN WOOD) de Tran Anh Hung (film japonais réalisé par un Vietnamien)

    2 – GUILTY OF ROMANCE de Sion Sono

    3- OUTRAGE de Takeshi Kitano

    4- I WISH de Hirokazu Kore-eda

    5 ex aequo- LE VOYAGE DE CHIHIRO de Hiyao Miyasak
    LES SEPTS SAMOURAÏS de Akira Kurosawa

  16. 1 – LOVE EXPOSURE! Un des plus films de tout les temps!
    2 – AKIRA
    3 – OUTRAGE
    4 – CROW ZERO
    5 – GHOST IN THE SHELL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s