AGF: Top 5 Films Japonais

AGF: Top 5 Films Japonais (116 min.)

Voilà de longues années, Clément et Thibault se sont parlés pour la première fois sur Allociné afin de s’échanger le thème principal de BATTLE ROYALE.

Sur cette anecdote inutile, il est temps de révéler les dix films japonais préférés des deux chroniqueurs, en éliminant ceux déjà abordés auparavant et en essayant de concocter un petit « guide » pour ceux qui voudraient s’y mettre. Pas les dix meilleurs ou dix plus grands films japonais, mais dix recommandations essentielles.

Le top 5 des auditeurs est révélé en fin de podcast. Merci à tous pour vos recommandations, et n’hésitez pas à aller voir leurs choix pour avoir un guide complet de ce cinéma.

Si vous faites votre shopping sur Amazon, n’hésitez pas à passer par ce lien: http://www.amazon.fr/?ie=UTF8&link_code=hom&tag=angifi-21

13 réflexions sur “ AGF: Top 5 Films Japonais ”

  1. Merci pour ce top qui me fait me dire « merde, t’as du retard à rattraper là! » Car oui en effet, avec l’annonce de ce top, j’ai décidé de me plonger cette semaine dans la filmo de Satoshi Kon pour la première fois, et j’ai vu Millennium Actress & Paprika, mais pas Perfect Blue, mais je devrais faire ça dans les jours à venir. Surtout avec toutes ces louanges sur le film qui sont faites, et puis, crotte, Paprika ça a été un merveilleux visionnage. Le film aurait pu faire parti de mon top si je l’avais vu une semaine plus tôt.
    Après, voilà, y’a que 2 Kitano que je n’ai pas vu, Kikujiro en fait parti, et maintenant, l’envie de le voir est grande. Après, je ne peux qu’être absolument d’accord avec tout ce qui est dit sur Zatoichi, fabuleux et merveilleux du début à la fin. Pour les effets spéciaux, oui, le sang numérique m’avait un peu marqué, mais j’arrive facilement à passer outre, parce que le film est tellement fort sur tous plein d’autres points. Je me doutais aussi que Hana-Bi finirait dans ce top, amplement mérité!
    Oui, oui, oui à Chihiro! Mon Miyazaki préféré et même si Princesse Mononoké serait 2ème, Chihiro continue à me foutre des frissons à chaque fois que je le revois.
    J’ai pas encore vu Kagemusha (mon frère m’en en fait de sacré louanges cela dit) mais je me dois de dire « EH! Que le spectacle commence méritait sa palme d’or! », je trouve que Cabaret est supérieur, mais ça reste un très grand Bob Fosse (une bouleversante immersion dans le monde du ‘musical’, résumé semi-autobiographique de Fosse en tant que danseur, chorégraphe et cinéaste, qui fait face à une mort annoncée – bref, tout ça pour dire, à quand un top comédie musicale? Quoi, non? Roh.)
    Battle Royale est un film qui à bercé notre génération d’ados. Et rien de tel que voir Hunger Games pour se dire « ah, heureusement que Battle Royale existe » (et aussi « c’est quoi ce repompage pour teengirls? »). Pas grand chose à rajouter sur ce que vous avez dit cela dit. Sauf, qu’après avoir vu le film, j’avais tellement adoré le perso de Kazuo (ouais bon ça va, j’avais 11 ou 12 ans, ne me jugeais pas) joué par Ando Masanobu que j’ai couru pour aller acheter Kids Return, et du coup ça à déclenché l’envie de voir Hana-Bi et Violent Cop. Merci Kitano, j’ai découvert tout un panel du ciné jap’ grâce à toi. (il parait que la CW voudrait faire une version série de Battle Royale. Let’s be scared already!)

    Bref, je parle trop, mais j’ai rarement le temps de poster des réactions à vos podcasts par manque de temps et là j’en avais l’occasion. Je n’ai pas fais de pertinentes remarques mais c’est 1h et demi passé, alors merde. Prochain pays, la Nouvelle Zélande? Ça pourrait être intéressant. Y’a des petites perles qui viennent de là bas (je pense à Taika Waititi notamment. Même si, bon courage pour trouver 10 films pour faire un top.)

    1. Tu postes toujours des tops argumentés donc ça me fait très plaisir de voir une réponse si positive. C’est marrant que le cinéma japonais se découvre réellement par correspondance (ah tiens, lui il joue là, donc je vais voir ça, et ce cinéaste a fait ça, …). Peut-être que c’est ça pour tous les cinémas, mais quand on connaît mal les films asiatiques, on s’y prend à fond.

      Mais j’insiste: Que le spectacle commence c’est bien, mais c’est mignon par rapport à Kagemusha!

    2. Je ne sais pas si j’ai vu 5 films Néozélandais (a part ceux de on sait qui), je note ton Waititi machin, le titre donne déjà envie… Après tu le dis introuvable donc c’est peut être une perte de temps.

      Merci à Thibault et Clément pour ce top, un de vos meilleurs jusqu’ici, et merci aussi pour votre assiduité continuez, continuez !

  2. Je m’y prends tard mais voila, sans ordre particulier:
    – After Life (Wonderful Life)
    – Rashomon
    – Battle Royale
    – Honokaa Boy
    – et apres peut-etre Water Boys ou le premier Umizaru, qui sont des films tres mainstream, mais en meme temps j’ai vu plus de films japonais mainstream qu’autre chose, donc au moins ces deux-la ont le merite d’etre sympa et tres accessibles pour ceux qui chercheraient a voir a quoi les films japonais populaires ressemblent. Et quand je dis le premier Umizaru, c’est juste le premier; les deux autres que j’ai vu sont tous les deux merdiques et d’apres Kaori, le quatrieme qui est sorti recemment est encore plus mauvais.

  3. Très intéressant tout ça les amis, j’ai vu quand même quelques uns de vos films, les Kitano notamment et Kagemusha et donc jsuis d’accord pour ceux-ci. Et j’aime beaucoup Sonatine aussi.
    Après pour Ichi the Killer, vous en parlez comme d’un gros plaisir coupable les mecs donc je l’ai pas vu et je veux pas remettre en question sa place dans le top m’enfin :)
    Et puis j’fais pas ce que je dis donc j’ai toujours pas revu Battle Royale donc pour moi ça reste toujours moyen mais j’ai surement tort…
    Et je ne me risque pas à faire un top parce que je vais mettre 5 Miyazaki donc c’est pas très intéressant.

  4. Excellente émission, on ressent bien votre passion. Je me suis quand même bien sentininculte puisque je n’ai vu que quelques films du top.
    Vous avez raison d’insister sur le problème des éditions dvd/blu-ray et le dvd à 50€ c’est quand même,vraiment scandaleux!
    Bon sinon il me faut aboslument la musique de fin, j’espere que vous avez un mp3 qui traîne pour moi!

  5. Pour Hana-Bi il ne coute cher que si vous tenez à l’acheter neuf, d’occasion il est facilement trouvable en bon état sur des sites comme Priceminister ou même Amazon à moins de 20 euros (je l’ai même vu à moins d’un euro)…
    A condition d’accepter l’occasion…

  6. Merci pour ce top qui ma donner envie de rattraper mes lacunes en cinéma live jap. Je pense me faire une bonne rétrospective Kitano parce que j’ai seulement vu Zatoichi (et oui j’ai honte ^^). Sinon merci pour les conseils de clément sur les films de Fukasaku je ne connais que Battle Royale et je compte découvrir ses films de yakuza. Bon par contre ça risque de faire mal au porte monnaie.

  7. super top!!! surement un de vos meilleur car on vous sent passioné pour ses film et surtout vous donner envi de découvrir tous ces film japonais. dailleur je viens voir perfect blue, et je dis merci a thibault d’avoir fait découvrir de ce film dans ton top car je me suis vraiment pris une grosse claque dans la gueule! je l’ai vu en debut d’aprem et je peu te dire que toute la journée je ne pensais qu’a ce film car il m’a reelement marqué!

  8. Un très bon TOP5, pas vraiment de découvertes pour moi cette fois-ci (au sens, où je n’aurais jamais entendu parler des films), mais plutôt la confirmation que je dois combler de grosses lacunes. Bravo pour l’enthousiasme.

    Et je vous rejoins sur la pauvreté de l’offre française et surtout son prix qui m’a souvent rebuté lorsque j’ai voulu en acheter certains sur un coup de tête.

  9. Super top 5, je partage votre avis pour de nombreux films et compte découvrir Miike qui ne m’avait jamais attiré… mais vous avez attisé ma curiosité.
    J’ai revu Battle Royale récemment après quelques années et en appréhendant un peu puisqu’il s’agissait d’un des films préféré de mon adolescence… j’avais peur que le film ait vieilli ou de lui découvrir un aspect cheap mais non pas du tout, j’ai une fois de plus été étonné par la mise en scène, le plaisir que procure le film et la surprenante place laissée à l’onirisme au milieu du massacre.

    Et puisque je ne l’avais pas fait j’en profite pour poster mon top 5, en me confinant à la prise de vue réelle et en limitant les Kurosawa.

    1- Un Kurosawa au sommet mais dur de choisir… j’opte pour le dernier que j’ai vu et qui m’a vraiment ébloui : Barberousse. Je n’essaie pas de le décrire, un visionnage s’impose. (Egalement à voir : Dodes’Kaden, son premier film en couleur, bluffant. On en parle assez peu je trouve ça étonnant).
    2- Rivière Noire de Kobayashi, grosse recommandation si vous ne l’avez pas vu (édité en introuvables wildside), noir et blanc magnifique, acteurs charismatiques, musique formidable et intéressant mélange de genres, amour / yakuza / critique sociale
    3- L’été de Kikujiro de Kitano, vous avez tout dit. Mention spéciale au plan avec Kitano noyé dans la piscine…
    4- Battle Royale (j’ai la director’s cut en dvd, j’ai toujours trouvé trop longue cette scène de basket mais je ne m’étais jamais demandé ce qui avait été rajouté par rapport à la version ciné… A la fin le film se conclut par un deuxième visionnage des flashbacks (basket, promenade de Kitano & Noriko en mangeant des glaces…) je me demande si c’est bonus aussi ou déjà présent dans la version ciné ?
    5- Nobody Knows de Kore-Eda Hirokazu (j’ai beaucoup aimé Still Walking en 2009, Air Doll et I Wish, Nos voeux secrets -merci les traducteurs- sont aussi très agréables à voir et touchant mais peut-être un peu plus légers pour vraiment marquer)

    1. Sur la DC de Battle Royale, les flashbacks à la fin sont aussi uniquement dans cette version. La scène de la glace avec Kitano est la plus « mignonne » de toute (car y a Kitano) mais je trouve ça assez horrible, enlevant tout le côté mystique de son attirance pour le personnage pur de Noriko.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s