[Auditeurs] Top 5 Films d’enfance

Replongez dans votre enfance, quelle que soit la période, et parlez nous des films qui vous ont hanté! Cette semaine, nous vous demandons donc de poster votre top 5 films d’enfance.

Soit les films qui vous ont le plus marqué, fait rire, traumatisé ou enchanté pendant votre croissance. Aucune limite: films d’animation, plaisirs coupables ou vraies claques sont de la partie! Faites-nous voyager dans votre vie quoi!

Vous avez jusqu’au samedi 17 novembre à 12h!

20 réflexions sur “ [Auditeurs] Top 5 Films d’enfance ”

  1. 1. Aladin
    2. Le Seigneurs des anneaux
    3. Les Gremlins
    4. ET
    5. Les Trois Frères (qu’on arrêtait pas de citer pendant toute ma scolarité en primaire)

    Aussi:
    « Il » est revenu (IT) (téléfilm mais il m’a marqué quand je l’ai vu à 4 ans)

  2. Interessant ^^
    Je suis de 76 , je vais essayer de ne citer que les films qui m’ont marqué !

    1- Dark Crystal (je me souviens en sortant de l’ecole chaque jour (je devais être au ce1 je crois) m’arreter au video club , juste pour admirer la pochette de ce film durant des semaines et souler mon pere pour qu’il m’achete ce film :p . Au final je l’ai vu grace à mon oncle des mois plus tard et je n’ai pas ete du tout décu bien au contraire !!!

    2- Les Gremlins evidement ! L’affiche et la promo m’intriguait au plus haut point ! Je collectionnais meme l’album panini sans même avoir vu le film! Je l’ai vu un an apres sa sortie en K7 et je l’ai adoré !!!! Il me faisait à la fois peur et kiffer ;)

    3 – Les Dents de la mer 2 (ce volet m’a le plus marqué !!! ) Je me souviendrai toujours de cette scène ou cette jeune nana dans cette bande d’ado essaie d’aider le petit frere a remonter sur la sorte de barque et elle essaie de remonter , elle avait des gants et le requin la gobe en un morceau. J’en ai fait des cauchemars ….

    4 – E.T : mon tout premier film au cinema . J’ai été emerveillé ….

    5 – Alice au pays des merveilles :p Le walt Disney bien sur . Ma mere nous faisait visionner la k7 chaque semaine , que je conaissais le texte par coeur :p Et jamais je ne me lassais . Je me plaisais à reteouver cet univers ….

  3. 1- Goonies : Un groupe de jeunes qui partent chercher un trésor de pirates. Tout pour plaire à un gosse. C’est drôle, les méchants font peurs mais pas trop. La cassettte a été multivisionnée, et aujourd’hui été remplacée par le Blu-Ray dont la piste VO ne servira probablement jamais. Je cite encore régulièrement des paroles de ce film, et je reconnais les vrais connaisseurs quand j’arrive à placer boumjtatrape dans la conversation et que les gens réagissent.

    2- Le Retour du Jedi : Des Ewoks, des courses de moto volantes, des monstres bizarres, le Rancor, Dark Vador, des combats spatiaux. Le dernier volet de la trilogie n’est peut être pas le préféré des cinéphiles, mais pour un gamin, c’est juste du rêve et de l’émerveillement. Le film qui m’a donné le virus Star Wars.

    3 – Qui veut la peau de Roger Rabbit? Un film qui compile tous les personnages de cartoon qui te font marrer, le personnage de Baby Herman, de Roger, la folie ambiante du truc. Ce film est simplement culte et n’a pas pris une ride. Mon plus grand plaisir, avoir transmis le virus à ma nièce avec qui on l’a regardé 3 fois en un WE.

    4- Les Tortues Ninja: Des tortues qui font du karaté et qui mangent des pizzas dans les égouts. Les raisons pour lesquelles mon moi-enfant aime ce film sont tout simplement résumées dans le pitch.

    5 – Kalidor : Et pour conclure un plaisir coupable avec Schwarzi en pseudo Conan, Brigitte Nieslen en Sonja la Rousse et un petit gamin asiatique qui fait du karaté. Le film est objectivement mauvais, mais avec mon regard de môme, ça me vendait du rêve. C’était un peu mon Seigneur des Anneaux avant l’heure.^^

  4. jeu très difficile, liste trop longue, mais essayons:

    1- HARRY POTTER & L’ECOLE DES SORCIERS de Chris Columbus
    2- STAR WARS: LA GUERRE DES ETOILES / L’EMPIRE CONTRE ATTAQUE / LE RETOUR DU JEDI de Georges Lucas, Irvin Kershner & Richard Marquand
    3- LES ENFANTS DU PARADIS de Marcel Carné
    4- BILLY ELLIOTT de Stephen Daldry
    5- E.T. de Steven Spielberg

  5. 1. L’étrange Noel de Mr.Jack : regardé presque tous les mercredis midi pendant au moins deux ans

    2. E.T : premières larmes devant un film

    3. Toy Story : quel connard ce Sid

    4. The Mask : Que des répliques cultes, en VF à l’époque, bien sûr.

    5. Double feature Jean Marais : Le bossu/Le capitan : Une grand-mère fan ça aide.

    Et puis tout le Top de Thibault que je ne vais pas spoiler parce que c’est mon frère

  6. 1 – Superman de Richard Donner (1978) : la référence ultime du film de super-héros ! Le duo Christopher Reeve / Margot Kidder est parfait, le méchant est fantastique et les effets spéciaux m’on fait rêver pendant toute mon enfance ! On n’a jamais fait mieux !

    2 – S.O.S. Fantômes de Ivan Reitman (1984) : des dialogues cultes (même en VF) et des effets spéciaux extraordinaires pour l’époque ! Sans parler des personnages, etc… mais je suis sûr que vous l’adorez aussi !

    3 – Retour Vers Le Futur de Robert Zemeckis (1985) : Marty était mon modèle et je ne pouvais pas sortir sans mes Nike blanches à virgule rouge ou mon baladeur Aiwa (véridique !). J’ai même voulu apprendre à me déplacer en skate-board (sans succès) ou à jouer de la guitare électrique (avec succès) et je me disais que quand je serais grand, j’aurais un gros pick-up noir (sans succès à ce jour).

    4 – Les Aventures De Jack Burton Dans Les Griffes Du Mandarin de John Carpenter (1986) : pendant que tout le monde s’extasiait sur Golden Child – L’Enfant Sacré Du Tibet, je ne jurais que par Jack Burton et ses répliques cultes dans ce film très en avance sur son temps (les arts-martiaux n’étaient pas monnaie courante à l’époque). Ce n’est d’ailleurs que lors de mon adolescence que j’ai fini par réaliser que ce bon vieux Jack passait plus de temps à se ridiculiser qu’à réussir ce qu’il entreprend !

    5 – Gremlins de Joe Dante (1984) : je pense qu’il doit s’agir de mon premier film d’horreur et j’avais certainement entendu parler de toutes les scènes clés du film pendant les récréations à l’école primaire avant de le voir pour la première fois. Contrairement à ce que me racontaient mes camarades, il ne m’a jamais fait peur et j’ai vite réalisé que les Gremlins étaient avant tout des incompris qui ne cherchent qu’à s’amuser (une opinion confirmée à la vision du second film) !

    Difficile ce court classement en tout cas, et du coup je suis obligé de laisser de côté d’autres films dont j’ai usé la VHS (enregistrée à la TV) jusqu’à la moelle comme Rencontres Du Troisième Type, Roger Rabbit ou Willow…

    D’ailleurs c’est malin ! J’ai envie de tous les remater maintenant (même si je les connais par cœur). De toute façon, ce sont les films que j’ai acheté en priorité en DVD au début des années 2000.

  7. – Merlin l’enchanteur, parce que c’était ma première VHS
    – SOS Fantômes, quand ma mère faisait le ménage je voulais mettre l’aspi sur mon dos et refaire la scène dans l’hôtel… faut pas croiser les effluves…
    – Roger Rabbit, j’avais la peluche…
    – Jurasic Park. Parce que.
    – Evil Dead. J’étais petite, et j’avais peur.

  8. Je suis né en 80, d’où mes choix :

    1 – Star Wars – l’Empire contre attaque : Mon préféré de la trilogie. La scène de bataille au départ du film avec les quadripodes m’avait émerveillé

    2 – Une baraque a tout casser (1986) avec Tom Hanks. J’assume ce plaisir coupable que je dois être le seul a connaitre. Avec mon frère on se l’ai repassé en boucle et on ne pouvais s’empêcher de rire nerveusement a tous les gags. Je n’ose le regarder à nouveau aujoud’hui tant ce doit être navrant…

    3 – Gremlins 2 (1990) : Il m’a encore plus marqué que le premier avec ses références aux films de l’époque et son humour.

    4 – Predator (1987) : Avec mon frère on a réussi à se louer la VHS en douce et on en a eu pour notre argent. C’est le genre de film qui marque des gamins.

    5 – Total recall (1987) : Une bonne claque de SF à l’époque ! La nana a 3 nichons ça m’avait bien marqué :) Sans compter la fameuse blague avec les hologrammes : « Tu penses que je suis Quaid ? Gagné ! * bourre pif *  » qui continue à me faire rire. C’est bon de rester un enfant.

  9. 5) Denis la Malice : On se demande si c’est parodique ou juste ridicule mais le film est bien drôle et forcément quand on voit ça étant gosse, le personnage + les situations ont un capitale sympathie énorme !
    4) Willow de Ron Howard: Film assez oublié (à juste titre on peu dire parce que ça a pris un sacré coup de vieux) mais y a un coté nostalgique assez énorme avec ce film que j’ai pas du revoir depuis 7-8 ans mais j’ai encore en tête plein de passages !
    3) Maman je m’occupe des méchants : Revu il y a peu, c’est mauvais mais j’ai une tendresse illimitée envers ce film qui a égayé tellement de mes journées étant gosse, c’est devenu super kitsch mais bon ce sont les débuts de Scarlett au cinéma !
    2) The Mask avec Jim Carrey : Parce que c’est un des meilleurs films avec Jim Carrey que c’est hilarant de bout en bout et que les répliques sont cultes !
    1) Last Acton Hero de McTiernan : La VHS a pris super cher, un vieil enregistrement TF1 mais ce film fait super plaisir, un hommage au cinéma avec des répliques cultissime ! Et c’est toujours un plaisir de le revoir !
    Je passe le Disney/Pixar (Toy Story, Le Roi Lion, le Livre de la Jungle etc…)

  10. Je suis né en 84 et je me sens salement vieux quand je vois que des gens mettre le SdA en film d’enfance…

    5 – Die Hard With a Vengeance : La première VHS que j’ai acheté. Que dire ? C’est juste trop bon. C’est le meilleur Die Hard. Pas que le 1 soit pas bon, mais celui là ! Bruce Willis a encore quelques rares cheveux, Samuel L Jackson est ZEUS? Si un jour on me demande qui est le 21ème président des EU, je saurais.

    4 – Y a-t-il un Pilote dans l’Avion ? : Non de Dieu, ce film me fait toujours rire, et comme tous les films de ce classement, je l’ai vu une bonne 30aine de fois. C’est juste le film le plus drôle du monde. Ted et son « drinking prolem », les deux noirs qui parlent un espèce d’argot incompréhensible (sous titré en VO, il me semble), l’hotesse qui chante pour la gamine malade, la femme qui se fait gifler, Peter Graves, Karim Abdul Jabbar, LESLIE FUCKING NIELSEN ! Les ZAZ, bordel, les ZAZ

    3 – Les Goonies : Ben les goonies, quoi. Sam Gamegie quand il était enfant, Josh Brolin quand il était ado. Un asiatique (Demi Lune) avec des gadgets, Robert Davi et Joe Pantaliano, Sinok, des pirates, de l’aventure. Un film qui a vieilli, mais un vrai film pour les enfants des années 80.

    2 – Indiana Jones et la Dernière Croisade : Ben c’est le meilleur des Indiana Jones. Tout simplement fabuleux. Sean Connery est exceptionnel (« C’est intolérable »), y a Marcus Brody (« Ect-ce que quelqu’un parle le français ? Ou le grec ancien ? ») Et puis y a Indiana Jones au sommet de sa forme, etc, etc. Tout est bon dans ce film, il n’a aucun défaut. C’est magique.

    1 – Robin des Bois, Prince des voleurs : Un top sans Kevin Costner est-il vraiment un top. Il est carrément épique, Kevin pète la classe dès la première scène, Morgan Freeman il est trop stylé, Alan Rickman il est carrément ouf. Surement le film que j’ai le plus vu de ma vie. Par contre, je suis retombé dessus y a quelques temps, et ils ont refait le doublage et c’est pas cool du tout, surtout quand on connait par coeur les dialogues.

    Assez fier de ce top, y a que des bons films. Par contre, j’ai peur que Thibault Turcas mette MIB dans le sien.^^

  11. 5. les survivants de la fin du monde.
    Je devais avoir 10 ans quand je l’ai vu au cinéma.
    Je suis très myope et quand j’ai vu ce film, je ne sais plus pour quelle raison, je n’avais pas mes lunettes. Donc le film était totalement flou et m’a donc laisser à l’époque une très forte impression avec son désert et ses scorpions géants.
    Évidemment quand je l’ai revu plus tard j’ai réalisé que c’était une grosse merde. Mais les images que je me suis fait dans ma tête reste encore.
    4. Les joyeux pirates de l’ile au trésor
    un vieux film d’animation japonais sur lequel a travaillé Miyazaki.
    j’avais 5 ou 6 ans et ce film m’avait profondément marqué même si jamais oublié jusqu’à son titre. Je l’ai redécouvert quand il est sorti en DVD il y a 2 ou 3 ans et la magie marche encore.
    3. Dark Crystal
    c’est toujours un chef-d’œuvre avec un des personnages attachants, un univers cohérent et sombre. Une vrai claque à l’époque.
    2. Superman
    Le premier évidemment.
    Un film de super-héros encore inégalé aujourd’hui.
    Après l’avoir vu je me suis promené avec un badge superman pendant des semaines même si tout le monde se foutait de ma gueule
    1. D’après vous?
    j’avais 10 ans en 1977
    quel est le film qui a tout changé pour les gamins a cette époque?
    La guerre des étoiles bien sur. Et qui ne s’appelait pas encore Star Wars épisode 28 un nouvel blablabla…
    je veux pas jouer les vieux cons (quoique) mais croyez moi pour l’avoir vécu, pour les gamins de l’époque il y a un avant et un après La guerre des étoiles.

    Je n’ai choisit que des films vu au cinéma quand j’etais gamin. on n’avait pas de DVD (putain mais il a fini de nous faire chier ce vieux!!!)
    Non j’ai pas fini, juste une dernière chose : Les survivants de la fin du monde et Star wars ont été tous les 2 produits par la Fox en 77. Et le studio misait tout sur les Survivants qui devait être le succès de l’année. Les exécutives se fichaient totalement de Star Wars qui était supposé être un bide.
    Comme quoi le fait que la Fox fasse n’importe quoi c’est pas nouveau.

    Bon j’arrête de raconter ma vie
    Une camomille, un suppo et au lit

  12. 1) Jurassic Park ( même si j’ai appris récemment que ça sera jamais faisable en vrai, foutue science)
    2) Le Roi Lion (ma première expérience cinématographique à 4 ans )
    3) Harry Potter à l’école des sorciers
    4) les dents de la mer, mon premier  » film d’horreur », j’en ai fait des cauchemars mais depuis je peux pas louper une seule rediff’,
    5) Billy Eliott, je crois que c’est à ce moment là que je suis devenue fan de T-Rex et de Marc Bolan sans le savoir …

  13. mon dieu vraiment un top extremement dur a faire! yen a vraiment énormément! pour me mettre une petite limite je met que ceux qui me font toujours plaisir quand je les revoie. soit par nostalgie soit parce que sa reste de trés bon film meme pour un adulte (ou ado)?

    5. stuart little: sa reste un film qui fait du bien et que j’ai beaucoup regardé étant enfant.

    4. spy kids ( revu trés récemment et c’est vraiment génial! je retombe en enfance dés que je le revoie. on a vraiment tous rêvé d’etre un espions quand on étais jeune! c’est pour sa que le film plait beaucoup quand on est petit, et plait aussi toujours quand on est grand car le coté nostalgie du film est totalement assumé par rodriguez)

    3. the Mask. ( c’est vraiment la que j’ai commencé a connaitre jim carrey. toute ces grimace de carrey et le coté cartoon de ce film me passionait et me faisait hurler de rire quand quand j’était petit, et évidemment toujours le cas.

    2. Monstre et compagnie. ( je voulais vraiment mettre un pixar car une bonne parti des pixar ( jusqu’au indestructible a peu près)on bercé mon enfance) et j’ai vraiment hésité avec toy story 2. mais celui la j’ai vraiment souvenir de l’avoir plus regardé que les autre. ce film en plus je l’aime encore mieux d’année en année car a chaque fois la poésie et le scenario magistral du film m’emporte.

    1. Harry potter a l’école des sorcier ( quand on me dit « enfance » je répond instinctivement « harry potter » toute cet magie a vraiment bercer mon enfance. a la cours de récré je m’amusais avec un copain a faire semblant de voler avec nimbus 2000, ou alors faire semblant de lancer des sort avec des bout de batons. bcp de scene m’on veritablement marqué( je parle meme pas de la scène des échec géant!) j’aurai donc du mal a avoir un avis objectif sur une bonne parti de la saga.

    je cite d’autre film que je regardais étant gosse qui aurait pu etre dans mon top: mon chien skip, scooby doo le film, super noel, stuart little 2, le petit vampire, le masque de zorro, tarzan ( et bcp d’autre disney) rabbie jacob, fantomas ( et bien d’autre louis de funes) spiderman… et j’en oublie certainement d’autre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s