[Auditeurs] Top 5 Comédies Françaises

top5comediesfr

On dit souvent que les comédies françaises sont nulles, ringardes, mal écrites ou simplement pas drôles. La plupart du temps, à raison.

Mais ces films de pacotilles ne devraient en rien nous faire oublier les grandes comédies françaises, les classiques, les inoubliables, les cultes, les hilarantes, les passées inaperçues, les oubliées, les légendaires.

C’est pour cela que nous voulons célébrer le meilleur de la comédie en vous demandant une nouvelle fois un top 5: vos cinq comédies françaises préférées.

Qu’il s’agisse des aventures du Splendid, de Pignon, de Jacqouille ou des duos comiques qui enflamment les écrans, partagez votre liste de ces films dont vous ne vous lassez pas. Ils peuvent être très connus ou injustement boudés, du moment qu’ils vous font rire de bon cœur, c’est l’essentiel.

Vous avez jusqu’au vendredi 25 janvier à minuit pour poster votre top! Merci d’avance.

21 réflexions sur “ [Auditeurs] Top 5 Comédies Françaises ”

  1. 1/ La cité de la peur
    2/ OSS117 le caire nid d’espions
    3/ 99F
    4/ Astérix et Obélix mission Cléopâtre
    5/ Les clefs de bagnole

  2. Ah, enfin un Top franco-français. (Mine de rien, y a peux de films français dans vos tops, à part meilleure suite)

    1 – Mais qui a tué Pamela Rose ? : Le film le plus drôle de tous les temps (à peu de choses près). C’est du non-stop, ils sont tous au taquet, notamment la scène à l’hélium entre Rouve et Darmon (Pedro l’enfant-tapir). Kad & O sont géniaux, comme à leur habitude (oui, moi, j’ai bien aimé Safari)

    Réplique culte :  » Vous avez déjà essayé d’accélérer le temps pour être avec la femme que vous aimez? Vous avez déjà frappé un Pizzaiolo? Vous vous êtes déjà emmêlé en montant Monsieur Patate?  »

    2 – La cité de la peur : Je le mets en deux pour l’Histoire, parce que depuis quelques temps, il me saoule un peu (surement a force de le voir et de le citer). Mais bon, quand même génial.

    Réplique culte : « Monsieur n’est pas un tapette, Monsieur est Commissaire de Police »

    3 – Le Téléphone sonne toujours deux fois : Le premier film des Inconnus, quand ils étaient 5. Une enquête policière complétement stupide, du début à la fin, et c’est ça qu’est bon. Avec en plus un beau casting, avec JC Brialy, Galabru, Reno, Célarié… C’est pas du haut niveau du début à la fin, ça a un peu vieilli, mais c’est toujours bien marrant.

    Réplique culte : « Si tu cherches un aiguille dans une botte de foin, trouve d’abord la botte de foin… C’est un dicton japonais… ou polynésien. »

    4 – OSS 117 Le Caire nid d’espions : Ben, pas grand chose à dire, tout le monde le sait, Dujardin a un classe digne de Sean, c’est beau, c’est con, y a François Damiens. Voilà quoi…

    Réplique culte : « Vous voulez mourir Bramard? Vous voulez terminer comme vos poulets? Décapité? Vidé? Plumé? C’est ça que vous voulez? »

    5 – Les Bronzés 3 Amis pour la… non, je déconne

    5 – La Chèvre : Eh oui, je brave la polémique. Le meilleur des Pignon/Perrin, tout simplement. Pierre Richard au sommet de sa forme et de sa carrière dans son rôle de prédilection, Depardieu a encore l’air d’un humain (ça ne durera pas) et puis y a Corynne Charby.

    Réplique culte : « Pardonnez-moi cette démonstration de force, mais j’ai horreur qu’on me marche sur les pieds. »

    1. Ah et aussi, j’aurais bien mis La Classe Américaine,mais j’étais pas sûr que ça soit cautionné par l’ayatollah Turcas^^
      Mention spéciale aussi à : Les Fugitifs (plus ou moins au même niveau que la chèvre), Radiostars (découvert grâce à AGF, merci), Opération Cléopâtre, RRRrrrr !!, Didier, Casablanca Driver, Narco.
      Et je rajouterais bien Prete-moi ta main et Un ticket pour l’espace, même si c’est moins ouf.

  3. Pas d’explication pour ce top 5, car beaucoup de mal à expliquer le rire et ses raisons

    1- La Cité de la Peur.
    2- Les Bronzés font du ski
    3- Les Tontons Flingueurs
    4- La Chêvre
    5- Le Père Noël est une ordure

  4. On se jette à l’eau,

    1 La Personne aux deux personnes
    2 La Cité de la peur
    3 La Chèvre
    4 Casablanca Driver
    5 Steak

    « Mais il y a aussi »:

    Grégoir Moulin contre l’humanité
    Les Visiteurs
    Les Clefs de bagnole
    Les 3 freres
    Bernie
    Les Tontons flingueurs
    Les Démons de jesus
    C’est arrivé pres de chez vous
    Les OSS
    Dikkenek
    Un Air de famille
    Le Père noël est une ordure
    Les Valseuses

  5. 1. Les bronzés font du ski
    2. Les visiteurs
    3. La grande vadrouille
    4. Les 3 frères
    5. La cité de la peur

    J’aurais bien ajouté le grand détournement, la classe américaine, mais c’est télévisuel…

  6. 1. OSS 117 : Rio ne répond plus, « Ce vieux Bernard, la dernière fois qu’on s’est vu c’etait avec Charpon, Leboisset, Labouze et Delanoit, c’est pour te dire ! »

    2. Mais qui a tué Pamela Rose, « Oh mon dieu, Johnson est enceinte »

    3. Les Beaux Gosses, « Ya pas contrôle c’est sûr ! »

    4. OSS 117 : Le Caire nid d’espions, « Comment est votre blanquette ?- Elle est bonne ! – On me dit le plus grand bien des harengs pommes à l’huile ? – Le patron vous en apportera un ramequin, vous vous ferez une idée. – Je suis Larmina El Akmar Betouche, la secrétaire de monsieur Jefferson.- Quel nom compliqué ! Hubert Bonisseur de La Bath. Mais ici, Lucien Bramard. »

    5. Les Bronzés font du ski, « Je sens que ce soir jvais conclure. – Tu m’aides pas là – Non pas là »

    Mention spéciale au Diner de cons, steak, les trois freres, les visiteurs et la cité de la peur

  7. Alors moi ce que j’aime dans l’humour Français… c’est le WTF et les films audacieux (dans tous les sens du terme)

    Voilà donc un Top qui vous étonnera surement…

    5e place : « Calmos » (BLIER)

    Une bouze de Bertrand Blier avec des acteurs en Freestyle et des répliques cultes. A VOIR ET REVOIR !

    4e place : « Steak » (DUPIEUX)

    Parce que Dupieux est un esthète (mine de rien) et que ce film est une espèce de percée surréaliste dans le cinéma français.

    3e place : « Vibroboy » (KOENEN)

    Je suis pas sûr qu’il rentre dans la catégorie. C’est une oeuvre cinématographique, ça me fait beaucoup rire, donc je le mets…

    2e place : « La guerre des espions » (JLVB)

    Nanard culte de Jean-louis Van Belle (à qui l’on soit aussi « le sadique aux dents rouges »). C’est juste un film de merde avec des jeux de mots pourris mais ça vaut son pesant de cacahuètes !!!

    1ere place : « Playtime » (J. Tati)

    J’ai longuement hésité parmi toute sa filmo mais j’ai enfin choisi !! Playtime, c’est du génie à l’état pur !!

    Voilà, un top sans Astérix, sans Les nuls et sans François Pignon ! Je suis content de moi !

    Vous me direz qu’il y a des choses très bonnes dans les comédies plus « grand public » (ou « de beauf ») en France, mais, honnêtement, le cinéma français s’est tellement coincé le cul dans un genre de comédie bien spécifique depuis ses débuts (période DEFUNES suivie de période AUDIARD suivie de période BELMONDO suivie de période BLIER suivie de période NULS suivie de période CHABAT suivie de période « NEANT ») que je me devais d’être hors des sentiers battus pour ce top !

    Bien à vous

    PS : Je sauve quand même quelques « classiques » comme « Astérix et Obélix mission Cléopatre », la plupart des Audiard, « Radiostar », « Les portes de la gloire », « OSS 117 » et encore bien d’autres évidement…ha oui, « La tour Montparnasse infernale » par exemple !

    1. REPS : Si le cinéma belge (représent’) entrait en compte, vous auriez eu dans mon top :

      C’est arrivé près de chez vous
      Dikkenek
      Louise Michel
      Mammuth

  8. 1/LES BRONZES FONT DU SKI
    2/LA CITE DE LA PEUR
    3/DIDIER
    4/LE PERE NOEL EST UNE ORDURE
    5/LA TOUR MONTPARNASSE INFERNALE

  9. 1° Les bronzés font du ski (bien meilleur que Les bronzés)
    2° Le dîner de cons
    3° Didier (Bacri et Chabat, quel duo !)
    4° La folie des grandeurs (peut-on ne serait-ce qu’envisager un top comédie française sans Louis de Funès ?)
    5° Wasabi

  10. OSS 117: Rio
    C’est arrivé près de chez vous
    Tontons flingueurs
    Mais qui a tué Pamela Rose
    Les ripoux

    J’hésite à mettre La classe américain vu le casting mais si je pouvais, il serait le no. 1.

  11. Toujours un grand bravo pour votre émission et comme je suis mechamment à la bourre avec l’ecoute, je suis tristesse du départ de Clément, bonne route. Allez, trève de blabla
    Pas d’ordre particulier pour les comédies françaises
    – Le diner de cons
    – Pour 100 briques t’as plus rien
    – Les femmes ou les enfants d’abord, que je concidère pour une comédie fraîche et détendu, sans pour autant être une comédie pure et dure comme le sont les Bronzés, mais il mérite d’être dans le top.
    – Les clefs de bagnoles
    – OSS 117 (je tricche je met les deux)……pas le droit……tant pis alors, je rajoute La classe Americaine.

  12. Mon top avec des films qui ne finiront dans les listes de personnes et le top que j’ai eu le plus de mal à faire depuis le début. Si les films Belges avaient eu leur place, C’est arrivé près de chez vous aurait fini dans le top 3.

    5) J’ai toujours rêvé d’être un gangster de Samuel Benchetrit. Un jour, j’étais en cours d’économie du ciné et puis je me faisais chier alors j’ai quitté le cours et je suis allée au cinéma. J’vais voir ce film, je sais rien du tout dessus, l’affiche est spéciale et finalement je me marre, alors que je m’attendais pas à une comédie (non mais c’est l’affiche ne laisse pas supposer cela.) D’abord, ça fait du mieux de voir un beau film noir et blanc à l’heure actuelle (j’en ai marre des gens qui font des films en N&B mais qui savent pas que l’éclairage se gère différemment), un N&B qui colle bien au film (rien que pour l’intermède muet.) Et puis, d’habitude, les films à scènettes me gène toujours un peu (on en trouve toujours un ou deux qui fonctionnent moins bien que les autres) mais là ce n’est pas le cas, je trouve que tout fonctionne parfaitement. Et puis, j’aurais toujours en mémoire les moments sur les kidnappeurs et l’adolescente, ou le poteau, dès le début du film. Simple mais efficace, remplit de beaux hommages, avec des acteurs qui fonctionnent bien tous ensemble (et ça fait du bien de voir Edouard Baer au service d’un bon scénario!)

    4) L’an 01 de Jacques Doillon. Certes, je ne nierais pas les défauts du film (quelque fois, ça manque de cohésion c’est clair.) Je ne ris pas à gorge déployé devant il est vrai, mais cela dit, il y a toujours ces idées brillantes qui me font sourire et j’aime cette idée (trop?) utopique qu’on peut refaire le monde avec de l’humour. Dès le générique on se marre « voilà tous les gens qui ont participé au film […] J’le connais lui tiens, il a été en prison! » Et puis, oh, ce moment où ils s’échangent leurs cartes d’identités. Mais le plus beau gag à mes yeux est celui du « Le bonheur, c’est le progrès, donc on nous demande de faire un pas en avant. Mais on trouve le progrès et pas le bonheur. D’où l’idée de faire un pas de côté ». J’parle pas du casting parce que y’a vraiment trop de monde dans ce film. J’aime ce film, je sais pas pourquoi mais je suis un peu nostalgique d’une époque que je n’ai pas connu (le film date de 73), où les jeunes gens sont pleins de rêves utopiques post-68 (qui sont un peu exagérés quand on voit cela aujourd’hui), parce que notre jeunesse à nous n’a pas autant d’espoir. Ce film me laisse toujours un grand sourire alors il mérite sa place dans mon top yo.

    3) La Dialectique peut-elle casser des briques? de René Vienet. L’OVNI de mon top. En effet, c’est un film détourné. Dans le genre, La Classe Américaine est plus connu mais celui ci existait avant et a été un peu plus oublié. Bref, Vienet a pris un film Hong-kongais complètement oublié et il a fait un doublage complètement différent, racontant une histoire entièrement différent du film originel, le tout monté par les idées de Guy Debord et sa fameuse Société du Spectacle. Bon le film a donc de fortes idées communistes (les années 70′ encore) dont on ne peut acquiescer à toutes ses opinions mais qu’importe, l’humour et la pensée sont là. Et la puissance des dialogues est menée par une idée simple: affrontement verbal entre des prolétaires et des bureaucrates. Ça a l’air super sérieux décris comme ça sauf que le film à la base, ben c’est un film d’art martiaux! Alors mélangé ça avec des propos communistes délirant (« J’attends le matin du grand soir, mais surtout le grand soir, pour prendre du plaisir à leur griller du poil sous les bras. ») et voilà un résultat inédit et complétement délirant qui au final en fait plus un film absurde qu’un film politique. Oh, et pendant que j’y suis, vous pouvez regarder le film légalement et gratuitement ici: http://www.ubu.com/film/vienet_dialectics.html

    2) Yoyo de Pierre Etaix. Qu’est-ce que je peux dire sur Yoyo? C’est magnifique, sublime, merveilleux, ingénieux,… C’est un hommage somptueux à d’autres grands auteurs, avec des gags complètement originaux, à la fois drôle et poétique (et arriver à mélanger les deux, c’est pas tout le monde qui y arrive alors moi ça me touche que voulez-vous!) Après, voilà, c’est comme du Tati, on ne rit pas à gorge déployée, mais moi je suis subjuguée et j’en ressors avec un grand sourire. J’en dis pas plus parce que j’espère que vous en parlerez un jour (héhé oui j’ai proposé ce film dans les films à assigner)

    1) Mon Oncle de Jacques Tati. J’y peux rien, Tati c’est toute mon enfance, encore un mélange de poésie et d’humour. Je reste à jamais hanté par les images des chiens qui courent au début du film, cette maison aux allures de monstres, ce Mr. Hulot désabusé par la nouvelle technologie,… Comme pour Yoyo, je ris et je pleure tout autant devant Mon Oncle. J’ai même pas envie d’épiloguer, si vous n’avez pas vu ce film, vous êtes un con et puis c’est tout.

  13. 1 Le Magnifique, le meilleur Bebel avec l’Homme de Rio que je n’ose pas mettre dans la catégorie comédie
    2 Oscar, Louis de Funes m’y fait toujours pourrir de rire
    3 La Citée de la Peur, pour des raisons évidentes
    4 L’Aventure c’est l’Aventure
    5 La Personne aux 2 personnes

  14. bon je me depeche de faire mon top. (je préviens alain chabat sera trés présent dans ce top!^^)
    5. la personne au 2 personnes. sa fait parti de mes plus grosse surprise au ciné. une idée vraiment génial, et le duo fonctionne a merveille ( alors que l’on voit qu’un acteur duo!^^)
    4. Le diner de cons. bon que dire. surement un des film avec les dialogue les mieux écrit en france. et ce film fait penser que Villeret était un immense acteur et nous a quitté trop tot
    3. Oss 117 le caire nid d’espions. je choisi celui la plutot que le 2ème car c’est celui que j’ai le plus vu tout simplement. donc on est dans la comédie mais aussi dans le vrai cinema ( photo sublime, realisation soigné,musique incroyable) et dujardin est tout simplement exeptionnel.
    2. la cité de la peur. j’adore les parodie et l’humour burlesque et ben la j’ai été servi! que de scene culte pour moi. et encore une fois chabat me fait ririe du début a la fin ( notamment la course poursuite en voiture … a pied!^^ ceux qui ont vu le film comprendront ^^)
    1. asterix et obelix mission cléopatre. pour moi sa me semble une évidence. c’eest le film que j’ai surement vu le plus de fois, et a chaque fois je ris au meme blague et sa c’est trés rare. la scene culte reste pour moi la bagarre entre amonbofis et numerobis. (alain chabat est donc pour moi l’acteur et realisateur le plus important pour la comédie française)

    bon j’aurais pu en mettre d’autre comme par exemple: les clefs de bagnole, prete moi ta main, les tontons flingueurs, oscar, les bronzés 2 ect…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s