[Auditeurs] Top 5 Films de Guerre

top5guerre

Nouveau gros top 5 en perspective en ce mois de juillet: le top 5 films de guerre!

Comme d’habitude, dégoupillez vos grenades et postez vos 5 films de guerre préférés en commentaire. Et vous avez l’embarras du choix: les tranchées de 14-18, la France sous l’Occupation, le débarquement, la Guerre Froide, le Vietnam, l’Irak, même la Guerre de Sécession ou des conflits imaginaires.

Que ça soit des films de propagande, des œuvres contestataires ou des spectacles héroïques, du moment que la guerre est plus qu’une toile de fond (on ne cherche pas du Indiana Jones ou X-Men First Class), nous serons comblés.

Vous avez jusqu’au vendredi 26 juillet à minuit! Merci d’avance!

17 réflexions sur “ [Auditeurs] Top 5 Films de Guerre ”

  1. pour une fois je post mon top !

    1. Saving Private Ryan
    2. Mais où est donc passé la 7ème compagnie ^^
    3. Thin Red Line
    4. Full Metal Jacket
    5. Apocalypse Now

    Anygivenfilm le seul podcast qui encule les vacances et nous sort des épisodes toute l’année ! yeah !!

  2. Mon classement :
    5) le jour le plus long
    4) voyage au bout de l’enfer
    3) la somme de toutes les peurs
    2) la ligne rouge
    1) full metal jacket
    Hors categorie mais au dessus du lot : la serie Band of brothers

  3. Pas le plus simple des tops !

    Alors…je dirais :

    5) Troy
    Ça reste un P**** de divertissement qui me fait imaginer la Grêce antique le plus naïvement du monde. La thématique de l’homme qui veut entrer dans la légende par des faits d’armes est peut-être la seule explication plausible à la guerre d’un point de vue philosophique et donc, ça me parle !

    4) To be or not to be
    Pas sûr que ça rentre dans vos critères mais il s’agit d’un film qui se fout de la gueule d’Hitler alors qu’il était encore au pouvoir (et en pleine occupation d’une grosse partie de l’Europe). C’est une comédie hilarante qui parle de la guerre, ses complots et ses espions. Pour moi, c’est un regard décalé et très noir sur la situation de l’Europe durant la seconde guerre mondiale et c’est tellement rare que ça devait figurer dans mon top !

    3) Saving Private Ryan
    Surtout parce que c’est le tout premier film de guerre que j’ai vu (mis à part la 7e compagnie et la grande vadrouille) et qu’il m’a complètement traumatisé ! C’est un film qui ancre bien son contexte dans nos mémoires, qui possède ses moments de bravoure et d’héroïsme tout en conservant un parfait réalisme sur les horreurs du conflit. Peut-être le meilleur film sur la seconde guerre mondiale de tous les temps !!!

    2) Full Metal Jacket
    Parce voilà quoi ! C’est LE meilleur film de guerre de tous les temps (à mon humble avis) car il a l’intelligence de donner une vision pré-conflit et in-conflit. Kubrick (notre père qui êtes aux cieux) réussit un film tellement poussé et dense dans ses thèmes qu’un autre réal l’auraient tourné en série afin de pouvoir tout y mettre ! Ce film c’est un must, une vision multiple, un chef d’oeuvre…C’est une leçon !

    1) Apocalypse Now
    Je sais, ce n’est pas très étonnant ! Mais que voulez-vous ? Ce film est une baffle ! Ce film c’est la guerre comme si on y était ! Ce film est tour à tour effrayant, chiant, blasant, déprimant, troublant, excitant, attrayant et rebutant ! Ce film n’a pas de réelle signification ni de sens, ce film est là parce qu’il est là. En résumé, ce film ne parle pas de la guerre, ce film EST la guerre ! (et le magnifique Making Of me donne raison).

    Voilà, en vrac j’aurais aussi pu mettre : « Voyage au bout de l’enfer », « Le bon la brute et le truand », « Johnny s’en va en guerre » ou encore « Band of Brothers » mais ces œuvres ne rentraient pas dans vos critères selon moi.

    A bientôt !!

    Chrystophe

    PS : Bravo pour votre commentaire audio sur la momie, c’était vraiment nul mais c’est ça qu’on attend !

    PPS : J’attends toujours votre émission spéciale « Pacific Rim »

  4. 5 • La Bataille d’Alger, Gillo Pontecorvo (1965)
    Dédicace au colonialisme français. Un film qui ne prend de parti pris que dans la réalisation en adoptant un style documentaire très moderne je trouve mais qui laisse le spectateur seul juge des exactions commises à la fois par l’armée française et à la fois parle FNL. Un film sur la guerre insurrectionnelle et sur ce qu’elle a d’absurde par nature. Je crois que ce film n’est pas très connu alors qu’il mérite beaucoup mieux.

    4 • Master and Commander: The Far Side of the World, Peter Weir (2003)
    Épique à souhait, le duel inégal et sublime entre deux vaisseaux de lignes pendant les guerres napoléoniennes. De la bravoure, des ruses, de l’orgueil et Russel Crowe au sommet du jeu. L’utilisation remarquable d’un budget de $150.000.000.

    3 • Patton, Franklin J. Schaffner (1970)
    Un biopic comme je les adore. Un personnage bigarré donc fascinant, une interprétation monumentale (George C. Scott, le général au chewing-gum de Strangelove) et le bon goût de se cantonner à une partie de la vie du personnage – la plus pertinente. Des scènes grandioses en veux-tu en voilà, dont le monologue d’introduction et cette punchline qui résume la personnalité de Patton : « No bastard ever won a war by dying for his country. He won it by making the other poor dumb bastard die for his country ». Énormément à dire sur ce film de guerre qui ne parle pas de guerre mais des personnes qui la font. On ne s’étonne pas de découvrir Coppola crédité au scénario. 7 oscars dont Best Picture, Best Director, Best Screenplay, Best Art Direction et surtout, surtout, Best Actor pour George C. Scott qui a envoyé Hollywood se faire enculer parce qu’il trouvait la compétition ridicule. Un classique.

    2 • Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb, Stranley Kubrick (1964)
    Kubrick – à l’évidence obsédé par la chose militaire (6 de ses films soit presque la moitié incluent des soldats) – s’essaie pour la première et dernière fois au film comique avec une réussite totalement absolue. Le message antimilitariste est d’une finesse et d’une puissance à des années lumières de Full Metal Jacket. Peter Sellers dans les meilleures performances de l’histoire du cinéma.

    1 • Zero Dark Thirty, Kathryn Bigelow (2012)
    Eh oui. Le chef d’œuvre qui se paye le luxe d’être à la fois le meilleur film tourné à ce jour sur la War on Terror et la meilleure représentation du renseignement militaire. Bigelow expose la guerre comme personne avant n’a jamais voulu vous la montrer, dans des prisons secrètes, des bureaux, entre les montagnes du Pakistan pour finir en temps réel et en vision nocturne. C’est aussi la CIA mise à nue, aussi fanatique que ses ennemis, cruelle et impitoyable. C’est le meilleur film de guerre si toutefois on a l’ouverture d’esprit de le mettre dans cette catégorie.

  5. Top avec beaucoup de lacunes (que des films US…), n’ayant toujours pas vu beaucoup de grands films (path of glory, outrages, ligne rouge, grande illusion…)

    1. Saving private Ryan
    2. Inglourious basterds
    3. La liste de Schindler
    4. Full metal jacket
    5. Jarhead

  6. bon, après de longue hésitation je poste finalement ( in extremis) mon top 5.
    j’ai pas vu enormement de film de guerre, car sa ne m’attire pas tant que sa. et je n’ai ^pas tout les gros film de guerre que tout le monde a cité ( apocalypse now, platoon, full metal jacket, saving private ryan.)
    donc mon top ne parle pas de film qui se centre sur le conflit en lui même.

    5. Le pianiste.
    du très bon polanki, une oeuvre poignante, qui parle surtout de la force du personnage principal que de la seconde guerre mondiale en elle même. mais c’est ce que j’aime dans ce genre de film, c’est de monter un grand evenement de l’histoire a travers les yeux d’un personnage, d’un simple citoyen. pour pouvoir traiter ce genre de film la il faut vraiment avoir un partis pris fort. ( pas comme la rafle, qui voulait parler de toute la 2GM ^^)

    4. valse avec bachir

    un très grand dessin animé, qui parle d’une guerre que peu de personne parle. visuellement c’est assez incroyable: le choix des couleur est assez exeptionells, qcar avec de simple iùage on peut voir la grande violence de cette guerre.
    3 inglourious basterds
    pas mon tarantino préféré, mais du très grand cru! tarantino reussi l’exploit de rendre la 2GM aussi fun ( la mort d’Hitler) que terrifiante. il arrive a combiner les deux.

    2. la liste de shindler.
    un de mes spielberg préféré, avec le premier de mon top. spierlberg arrive a nous montrer l’atrocité de cette guerre avec son regard d’enfant pacifique. on est a a fois effrayé par ce qu’il monter mais en même temps la fin nous donne un grand espoir de liberté.
    1. l’empire du soleil.
    vraiment un de mes spielberg préféré, et pourtant un des plus sous estimé, alors que pour moi c’est son film le plus spielbergiens. il fait dans son film les 2 chose qu’il fait le mieux, c’est a dire l’innoncene d’un enfant et sa vison pacifique. de plus il parle d’un moment de la 2GM que peu de personne ont abordé.

    bon voila, il est minuit 12 j’espere que vous accordez quelque minutes de retard!^^

  7. Encore une très bonne émission qui même si elle fait 3.00 n’est pas longue pour autant, et une fois de plus, je n’ai pas rempli mes devoirs assez rapidement, donc voici mon top 5 sans notation particulière:
    -La Ligne Rouge (encore un Nicolas)
    -Il faut sauver le soldat Ryan
    -Stalingrad
    -La Bête de Guerre
    -Air Force Bat 21

    Les deux derniers, étant ceux que je n’ai pas revu récemment, car vu à l’époque de sa sortie je préfère en garder un très bon souvenir.

    A bientôt un matin peut-être pour une bonne dose de napalm nasale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s