[Auditeurs] Top 5 Sous-estimés

top5sousestimes

Depuis quel Joël nous a demandé quels étaient les films sous-estimés que l’on adorait, nous avons eu envie de parler de ces films tantôt très connus, tantôt appréciés, mais qui ne bénéficient pas de l’accueil critique ou public mérité: soit le top 5 sous-estimés.

Attention néanmoins car même parmi nos propres chroniqueurs le mot « sous-estimé » génère plusieurs définitions. Nous voulons parler de films connus qui ont reçu une distribution mondiale et qui ont été sous le projecteur des critiques françaises et américaines. Nous ne cherchons pas de films méconnus ou de films peu appréciés par votre entourage: nous cherchons des films qui sont « publiquement » peu apprécié malgré leurs qualités. Chaque film peut-être sous-estimé selon vous, mais on ne cherche pas FIGHT CLUB car votre maman n’aime pas ou ANCHORMAN parce que le public français ne connaît pas Ron Burgundy…

Un top 5 des films méconnus qui mériteraient un coup de projecteur arrivera très bientôt, mais pour l’instant, combattez les critiques et dites-nous vos films cultes -et qui devraient l’être pour tout le monde.

Vous avez jusqu’au dimanche 16 mars à minuit!

15 réflexions sur “ [Auditeurs] Top 5 Sous-estimés ”

  1. 1/Burn After Reading (connu et aimé mais pas assez)
    2/Southland Tales (chef d’oeuvre?)
    3/Equilibrium (j’aime beaucoup malgré tout)
    4/Crimes à Oxford
    5/Hollow Man (pour le plaisir B)

  2. 5 titres (parmi tant d’autres), qu’il est juste de vilipendé si on est un « vrai » cinéphile (ah,ah,ah !!):

    Lone Ranger,
    Superman Returns,
    The quick & the dead,
    Speed Racer
    Postman

  3. Dans l’ordre de celui qui a fait le moins d’entrée en France à celui qui en a fait le plus :
    – Dogma
    – Le dernier combat
    – Elephant
    – La cité interdite (2006)
    – Starship troopers

  4. Pour moi la vraie caractéristique des films sous-estimés c’est le mauvais accueil critique. Du coup j’ai recoupé mes films préférés avec les indices (Rotten Tomatoes et Metacritic) les plus mauvais, les plus injustes ou tout simplement insuffisants, d’où ce top (en partant du plus sous-estimé) :
    1. Starship Troopers (1997), 51 sur Metacritic et 63% sur Rotten Tomatoes.
    2. Total Recall (1990), 57 sur Metacritic.
    5. Les deux OSS 117 (2008 et 2010), respectivement 62 et 58 sur Metacritic.
    4. Ferris Bueller’s Day Off (1986), 60 sur Metacritic.
    5. O Brother, Where Art Thou? (2000), 69 sur Metacritic.

  5. Dans le désordre…

    -Le Grand Saut (1994), consensus de la critique pour dire qu’il s’agit d’un gros ratage alors que je le trouve nettement supérieur au comédies « clooneyesque » des 2 frangins…

    -A Tombeau Ouvert (1999), les retrouvailles Scorsese-Schrader, un Nic Gage en feu, la photo de Richardson et des seconds rôles de folie… considéré comme un Scorsese mineur à sa sortie…

    -Funny People (2008), c’est a partir de ce film qu’ Apatow s’est mis a gonfler tout le monde. Malgré de gros problèmes de rythme, son discours n’a pas changer depuis ses premiers films : il a juste enlever les poils de cul…

    -Starship Troopers (1997), vu par une grande partie du public comme un ode au fascisme ou comme un film ultra patriotique un peu gogol… au choix.

    -Way Of The Gun (2000), partie d’échecs grandeur nature déguisée en western, scénario matriochka au taquet, mise en scène qui prend le contre-pied de TOUTES les conventions Hollywoodiennes, personnages Peckinpiens… je peux en parler pendant des plombes devant un public médusé qui pense avoir vu une petite série B bas du front.

  6. De façon un peu aléatoire dans l’ordre mais cinq films que je m’étonne toujours de devoir défendre et dont les nombreuses qualités ne sont pas reconnues à leur juste valeur :

    1- L’assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford
    2- Les aventures de Tintin Le secret de la licorne
    3- Kill Bill
    4- The Green Hornet
    5- Les Beaux Gosses

    Un top 5 films sur-estimés à venir ?

  7. bon un top un peu tard. j’en oublie surement plein mais c’est un peu difficile a classer.
    5. Incassable. tout simplement pour moi c’est un chef d’oeuvre. et je le trouve supérieur au 6ème sens. avis partagé par très peu de personnes.

    4. les simpsons le film. pour moi c’est un film tout simplement culte. je repete très souvent les répliques du film. mais bizarrement je trouve que je suis un peu seul. les gens maintenant l’oublie un peu.

    3. le prestige. un Nolan pas assez apprécié à mon gout que sa soit critique que public. par exemple: quand je regarde les classement des meilleur twists selon les critiques et bien le prestige n’est que très peu cités.
    je pense que le principal coupable de ce manque de notoriété est l’illusionniste, film de magie sortie en même temps mais pourtant bien moins bon

    2. max et les maximonstres. moi aussi avant de le voir j’était septique. car en effet les critique n’était pas extraordinaire, et on n’en parlait que très bon malgré la notoriété du real et de la notorité du bouquin qu’il adapte.
    mais pourtant je me suis pris une claque et j’aimerai qu’il soit reconnu par tout le monde

    1. les clefs de bagnole. alors cela n’est pas un chef d’oeuvre, mais sa reconnaissance est tellement faible par rapport à l’audace et à l’originalité du film que j’ai tout de suite envie de le mettre en haut du top. pour moi ça atteint presque le même niveau que la cités de la peur.

  8. Bon, c’est trop tard car je ne suis pas allé sur votre blog depuis longtemps, mais je vous le laisse quand même.
    -Les clefs de bagnoles (humour décalé et absurde, Laurent BAFFIE….°
    -Punisher (1988): flim sombre policier encrant les comics dans le monde réel avec un Lundgren au meilleur de sa forme.
    -Auto focus: la vie dépravé de Bob Crane qui nous faisait mourir de rire dans Papa Schultz mis en en scène très intelligemment.
    -Joe’s Appartement: Un petit bijou de comédie seconde zone qui nous offre des cafards plus drôle jamais.
    -Les Femmes… ou les enfants d’abord…: le meilleur de Sergi Lopez, flim frais et un plus qui fait que l’on ressort de la séance joyeux et avec le sourire au lèvres sans vraiment savoir (le seul autre flim qui m’a fait cette même sensation est Juno)

    Voilà, et même qu’on est le 03 Avril et c’est pas grave.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s